Générer des métadonnées
Les outils de génération de métadonnées de TAMIS sont disponibles dans la fiche d'un texte. TAMIS fournit les outils de suggestions de métadonnées suivants:
- description par mots-clés de l'image associée au texte
- description par mots-clés du texte
- classification BISAC du texte
Tous les outils de suggestion contiennent la même barre de navigation que dans la fiche d’un texte, avec en plus un menu permettant de passer d’un outil de suggestion à l’autre (flèche vers le bas):
Mots-clés de l'image
TAMIS présente deux types de suggestions pour les images des pages couverture:
- des mots-clés correspondant à l’image sur la couverture
- des mots-clés correspondant aux couleurs dominantes sur la couverture
La boîte du haut de la page contient les mots-clés qui ont été confirmés par l’usager. La liste sera vide pour un titre qui n’a pas été traité. Elle offre également un outil pour saisir un mot-clé de son choix, même s’il n’existe pas dans les suggestions.
La boîte suivante présente les suggestions de mots-clés correspondant à l’image, triés en ordre décroissant de pertinence perçue par l’IA. Un clic sur une des étiquettes ajoutera le mot-clé à la liste de ceux qui sont retenus (dans la première boîte). Il est possible de retirer un mot de la liste des mots-retenus par un simple clic.
La dernière boîte présente les suggestions de couleurs. Le comportement est le même que pour les mots associés à l’image.
Note sur les couleurs: les couleurs identifiées par l’AI de TAMIS sont volontairement limitées. L’outil suggère «jaune» même si «ocre» aurait été plus précis. On souhaite en effet suggérer des mots-clés qui seraient typiquement utilisés par un consommateur pour décrire le livre. La liste des couleurs connues par TAMIS correspond approximativement à ce qu’un enfant de maternelle connaît. ;-)
Mots-clés du texte
TAMIS présente des concepts issus du texte du livre.
La boîte du haut de la page contient les entités sémantiques (une entité sémantique, c’est «quelque chose», un concept, une chose, une idée, qui a du sens dans le contexte du texte), sous forme de mots-clés, qui ont été confirmés par l’usager. La liste sera vide pour un titre qui n’a pas été traité. Elle offre également un outil pour saisir un mot-clé de son choix, même s’il n’existe pas dans les suggestions.
La boîte suivante présente les suggestions d’entités identifiées dans le texte, triées en ordre décroissant de pertinence perçue par l’IA. Un clic sur le bouton «+» ajoutera le mot-clé à la liste de ceux qui sont retenus (dans la première boîte). Il est possible de retirer un mot de la liste des mots-retenus par un simple clic.
Le tableau des concepts présente:
- l’entité Wikidata correspondant au concept (clicable)
- une note de confiance, sur une échelle de 1 à 100 (1 étant le plus faible, 100 le plus fort). La confiance correspond à la probabilité que le bon concept ait été identifié dans le contexte.
- une note de pertinence, sur une échelle de 1 à 100 (1 étant le plus faible, 100 le plus fort). La pertinence correspond à la probabilité que le concept soit important, ou pertinent, dans l’ensemble du texte.
- dans certains cas, le type, comme «Personne» ou «Endroit». Ce type est affiché seulement à titre indicatif et ne sera pas exporté avec les métadonnées. Il sert entre autres à chercher dans le tableau des entités.
Le tableau comporte typiquement plusieurs pages. L’outil de pagination permet de passer d’une à l’autre:
L’outil de recherche permet de filtrer la liste, autant sur les entités que sur les types:
Classification BISAC du texte
TAMIS présente des suggestions de codes de classification BISAC qui pourraient s'appliquer au texte.
La boîte du haut de la page contient la liste des sujets BISAC déjà identifiés dans les métadonnées reçues, et les sujets BISAC ajoutés. Ces derniers peuvent être retirés par un clic sur le «x» à droite de l'étiquette.
La boîte suivante présente un tableau de suggestions de sujets BISAC identifiés par l'IA. Un clic sur le bouton «+» ajoutera la suggestion dans la liste des codes BISAC retenus. Dans certains cas, aucune suggestion n'est disponible (le tableau sera alors remplacé par une mention à cet effet).
Le tableau des suggestions présente un indicateur de «confiance». Ce nombre, sur une échelle de 1 à 100 (1 étant le plus faible, 100 le plus fort), indique la probabilité approximative que la suggestion s'applique bien au texte.